[FR] EcoTips (I): Geysir

Geyser-Geysir-Iceland[FRANÇAIS] L’Islande est connue pour son activité géothermique importante et c’est pour cela qu’on peut y trouver des geysers. Le plus connue est le Grand Geyser qui fait partie du Golden Circle, au Sud Ouest de l’Islande. Un geyser est un conduit souterrain terminé par un petit cratère en surface. Cette cheminé contient de l’eau très chaude qui jaillit à la surface à intervalle régulé à cause de la pression.
Le geyser qui a donné le nom à cette manifestation tectonique a perdu de son intensité dans les années 1950 après sept siècles d’activité. Cet arrêt est du au fait que les gens jetaient du savon et des pierres à l’intérieur pour provoquer des éruptions d’eau. Depuis les années 50 jusqu’en 2000, il n’y a plus eu aucune activité sur le site. Mais heureusement maintenant nous pouvons observer occasionnellement des éruptions. Bien que le geyser ait repris de son activité, il a perdu de son intensité et ne s’élève plus qu’à 10m, soit 50m de moins qu’avant.
Le geyser est un phénomène naturel que nous devons protéger mais qui peut aussi être dangereux. C’est pourquoi nous voulons vous donner quelques conseils pour visiter en toute tranquillité ce site.
Tout d’abord, l’eau du Geyser (et donc du site) contient du soufre et sa température s’élève aux alentours de 80 à 100°C. Il est donc recommandé de ne pas la toucher ni la boire.
En Islande, il y a souvent des vents très forts, c’est pourquoi il faut être prudent et s’assurer que lorsque vous attendez une éruption vous ne vous trouvez pas sous le vent. Sinon vous pouvez être mouillé (comme après une douche) pour le reste de la journée, ce qui nés tas très agréable si le temps est froid.
De plus il faut éviter de jeter des pierres et des pièces dans le geyser car cela pollue l’eau et peut modifier l’équilibre du site (comme ce qui s’est produit avec le Grand Geyser). Garder aussi à l’esprit, si vous êtes fumeur, qu’il est interdit de fumer sur le site. Pensez à jeter vos mégots dans une poubelle à l’extérieur de celui-ci car un mégot dans la nature mettra 1 à 10 ans pour disparaitre sans compter qu’il polluera l’eau durant toutes ces années.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s